Extraits*Révélations Célestes de Sainte Brigitte de Suède*


ste brigitte

barre-rose-et-coeur-rougeGIF

Chapitre 1

Comment Notre-Seigneur Jésus-Christ certifie sa très-excellente incarnation ; en quelle manière il improuve ceux qui profanent et faussent la foi et le baptême, et en quelle sorte il invite son épouse bien-aimée à le chérir.

 

JE suis le créateur du ciel et de la Terre, un en déité avec le Père et le Saint-Esprit, je suis celui qui parlait aux patriarches et aux prophètes et celui qu’ils attendaient. C’est pour accomplir leurs désirs, selon ma promesse, que j’ai pris la chair humaine sans péché ni concupiscence, entrant dans les entrailles de la Vierge comme un soleil resplendissant passe par la vitre pure et transparente. En effet, comme le soleil, en passant par la vitre, ne l’offense pas, de même la virginité de Marie n’a été ni lésée ni offensée, quand j’ai pris d’elle mon humanité. Or, j’ai pris l’humanité de telle sorte que je n’ai pas laissé la divinité.

 

Et bien que je fusse dans le ventre de la Vierge avec l’humanité, je n’étais pas moindre en déité avec le Père et le Saint-Esprit, conduisant et emplissant toutes choses, d’autant que, comme la splendeur ne se sépare jamais du feu, de même ma déité ne s’est jamais séparée de l’humanité, pas même dans la mort. D’ailleurs, j’ai voulu que mon corps, pur de tout péché, fût déchiré pour les péchés de tous, depuis la plante des pieds jusqu’au sommet de la tête, et qu’il fût attaché et cloué sur la croix. Certes, il est maintenant immolé tous les jours sur l’autel, afin que l’homme m’aime davantage, et se ressouvienne plus souvent des bienfaits et des faveurs dont je l’ai comblé.

barre-rose-et-coeur-rougeGIF

Mais maintenant, je suis oublié de tous, négligé, méprisé, et chassé de mon propre royaume comme un roi à la place duquel le larron pernicieux (le diable) est élevé et honoré. Enfin, j’ai voulu que mon royaume fût en l’homme, et je devais à bon droit être son Roi et son Seigneur, puisque je l’avais créé et racheté.

 

Or, maintenant, il a enfreint et profané la foi qu’il m’avait promise au baptême, violé et méprisé les lois que je lui avais données ; il aime sa propre volonté et dédaigne de m’ouïr ; en outre, il exalte le diable, ce pernicieux larron, et il lui a donné sa foi. Il est vraiment larron, attendu qu’il me ravit, par ses suggestions mauvaises et par ses fausses promesses, l’âme que j’avais rachetée de mon sang. Il ne me la ravit pas parce qu’il est plus puissant que moi, puisque je suis tellement puissant que je puis tout par ma parole, et je suis si juste que, quand bien même tous les saints me supplieraient, je ne ferais rien qui serait tant soit peu contraire à ma justice ; mais il me la ravit d’autant que l’homme, doué du libre arbitre, cède au diable, ayant méprisé mes commandements : il est donc juste et raisonnable que l’homme expérimente sa tyrannie. Car le diable a été créé bon après moi ; mais tombant par sa mauvaise volonté, il m’est comme serviteur pour la vengeance des méchants.

barre-rose-et-coeur-rougeGIF

 santa-brigida

Or, bien que je sois si méprisé maintenant, néanmoins, je suis si miséricordieux, que quiconque demandera ma miséricorde et s’humiliera, je lui pardonnerai tout ce qu’il aura commis, et l’affranchirai et le délivrerai de ce larron pernicieux ; mais celui qui persistera à me mépriser, je le visiterai en ma justice, de telle sorte qu’il tremblera de peur à ma voix ; et quiconque l’expérimentera dira : Malheur ! Pourquoi ai-je donc provoqué la Majesté divine à l’ire et à l’indignation ?

barre-rose-et-coeur-rougeGIF

Or, vous, ma fille, que j’ai choisie pour moi, et avec qui je parle de mon Esprit, aimez-moi de tout votre coeur. non pas comme un fils ou une fille, ou bien comme les parents aiment leurs enfants, mais plus que tout ce qui est au monde ; car moi, qui vous ai créée, je n’ai pardonné à aucun de mes membres pour l’amour de vous, et j’aime tellement votre âme que j’aimerais mieux encore être crucifié une autre fois, si c’était possible, que de m’en priver.

 

Imitez mon humilité ; car moi, qui suis le Roi de gloire et le Roi des anges, j’ai été revêtu de vieux haillons et attaché nu à la colonne. J’entendis tous les opprobres, toutes les calomnies qu’on vomissait contre moi. Préférez ma volonté à la vôtre, car ma Mère, votre Dame, depuis le commencement de sa vie jusqu’à la fin, n’a jamais fait autre chose que ce que je voulais.

 

Si vous faites cela, votre coeur sera dans mon coeur et sera enflammé de mon amour ; et comme ce qui est sec et aride est facilement enflammé par le feu, de même votre âme sera remplie par moi, et je serai en vous, de sorte que toutes les choses temporelles vous seront amères, et toute volupté charnelle vous sera comme un poison.

barre-rose-et-coeur-rougeGIF

ste brigitte1

Vous vous reposerez dans les bras de ma divinité, où il n’y a aucune volupté charnelle, mais où il y a joie et délectation d’esprit ; car l’âme qui se remplit de joie intérieurement et extérieurement, ne pense ni ne désire autre chose que la joie dont elle tressaille. Aimez-moi donc tout seul ; et vous aurez à foison tout ce que vous voudrez.

 

Eh quoi ! N’est-il pas écrit que l’huile de la veuve ne défaillit point ? Que Notre-Seigneur a donné de la pluie à la terre, selon la parole du Prophète ? Or, je suis le vrai Prophète. Si vous croyez à mes paroles et les accomplissez, l’huile, la joie, l’exultation ne vous manqueront jamais.

 rose

Chapitre 2

 

Notre-Seigneur Jésus-Christ parle à sa fille prise maintenant pour épouse. Il traite des vrais articles de la foi, et quels sont les ornements, les signes et les volontés que l’épouse doit avoir en comparaison de l’Époux.

 

Je suis le Créateur du ciel ; de la terre, et de la mer, et de tout ce qui y est renfermé, un Dieu avec le Père et le Saint-Esprit (ego et Pater unum sumus. Joan.10.30), non pas comme on disait autrefois, dieux de pierre et d’or, mais un Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit ; trine en personnes et un en substance; créant toutes choses et n’étant créé par aucune ; immuable et tout-puissant ; étant sans principe et sans fin.

 
Je suis celui qui est né de la Vierge, sans perdre ma divinité, mais l’associant à l’humanité, afin qu’en une seule personne je fusse vrai Fils de la Vierge.

barre-rose-et-coeur-rougeGIF

Je suis celui qui a été suspendu à la croix, mort et enseveli sans altération de ma divinité ; car bien que je fusse mort en l’humanité et en la chair que j’avais seul prise, je vivais néanmoins en la Divinité, en laquelle j’étais un avec le Père et le Saint-Esprit.

Je suis celui qui est ressuscité des morts, qui est monté au ciel, et qui vous parle maintenant avec mon Esprit. Je vous ai choisie et prise pour mon épouse, afin de vous manifester mes secrets, car cela me plaît ainsi.

barre-rose-et-coeur-rougeGIF

 crucifixs

Vous m’appartenez aussi par quelque droit, puisqu’en la mort de votre mari, vous avez résigné votre volonté en mes mains, vu que même après son décès, vous avez pensé et m’avez demandé avec prière comment vous pourriez être pauvre, et vous avez voulu tout laisser pour l’amour de moi. C’est pourquoi vous m’appartenez de droit.

 

Il a fallu que, pour un si grand amour, j’aie eu soin de vous ; et partant, je vous prends en épouse et pour mon propre plaisir, tel que Dieu doit le prendre avec une âme chaste.

L’épouse doit donc être prête lorsque l’époux voudra solenniser les noces, afin qu’elle soit décemment enrichie, ornée et purifiée.

Vous vous purifiez, lorsque vous pensez incessamment à vos péchés, lorsque vous pensez comment, dans le baptême, je vous ai purifiée du péché d’Adam ; combien de fois, étant tombée dans le péché, je vous ai supportée et soutenue.

barre-rose-et-coeur-rougeGIF

L’épouse doit aussi avoir sur sa poitrine les signes et les livrées de son époux, c’est-à-dire, vous devez faire attention aux bienfaits dont je vous ai comblée, aux oeuvres que j’ai faites pour vous, savoir : combien noblement je vous ai créée en vous donnant un corps et une âme ; combien éminemment je vous ai douée, en vous donnant la santé et les choses temporelles ; combien doucement je vous ai ramenée, quand je suis mort pour vous et vous ai ramené l’héritage, si vous le voulez avoir.

 

L’épouse doit aussi faire la volonté de son époux. Quelle est ma volonté, si ce n’est que vous m’aimiez par-dessus toutes choses et ne désiriez autre chose que moi ? J’ai créé toutes choses pour l’amour de l’homme, et je lui ai toutes assujetties : mais lui, il aime toutes choses, excepté moi, et il ne hait que moi. J’ai de nouveau racheté l’héritage qu’il avait perdu ; mais l’homme est tellement aliéné de sens et de raison qu’il aime mieux cet honneur passager, qui n’est qu’écume de mer, qui monte en un moment comme une montagne, et est soudain réduit à rien, que l’honneur éternel, où est le bien sans fin.

barre-rose-et-coeur-rougeGIF

santa-brigida

Or, vous, mon épouse, si vous ne désirez que moi ; si vous méprisez tout pour l’amour de moi, non seulement je vous donnerai en douce et précieuse récompense des enfants et des parents, mais aussi des richesses et des honneurs, non pas l’or et l’argent, mais moi-même, moi qui suis Roi de gloire, je me donnerai à vous en époux et en prix. Si vous avez honte d’être pauvre et d’être méprisée, considérez que moi, votre Dieu, vous ai précédée en cela, car mes serviteurs et mes amis m’ont laissé en terre, d’autant que je n’ai pas recherché les amis de la terre, mais du ciel.

 

Que si vous craignez le fait du labeur et de l’infirmité, considérez combien il est douloureux de brûler dans le feu.

 

Que mériteriez-vous, si vous aviez offensé quelque seigneur temporel comme vous m’avez offensé ? Car bien que je vous aime de tout mon coeur, néanmoins je ne porte pas la moindre atteinte à ma justice : comme vous m’avez offensé en tous vos membres, en tous vous y satisferez. Cependant, pour la bonne volonté et pour les propos qu’on fait de s’amender, je change ma justice en ma miséricorde, remettant, pour un petit amendement, les plus cuisants supplices.

 

Embrassez donc franchement un petit labeur, afin qu’étant purifiée, vous obteniez plus tôt une grande récompense ; car il est raisonnable que l’épouse souffre et travaille avec l’époux, afin que plus fidèlement elle se repose avec lui.

rose

 

Chapitre 3

 

Paroles de Notre-Seigneur Jésus-Christ parle à son épouse touchant la doctrine de l’amour, et de l’humeur de l’épouse envers son époux. De la haine des méchants contre Dieu et de la dilection du monde.

JE suis votre Dieu et le Seigneur que vous honorez. Je suis celui qui, par sa puissance, soutient le ciel et la terre, et qui n’est soutenu par aucun appui ni par aucunes colonnes
Je suis celui qui, sous les espèces du pain et du vin, vrai Dieu et vrai homme, est immolé tous les jours.

 

barre-rose-et-coeur-rougeGIF

Je suis le même qui vous ai choisie. Honorez mon Père ; aimez-moi ; obéissez à mon Esprit ; déférez à ma Mère un grand honneur comme à votre Dame. Honorez tous mes saints ; gardez la foi droite que vous enseignera celui qui a éprouvé en soi le conflit de la vérité et de la fausseté, et qui a vaincu par mon secours.

 eucharistie

Gardez mon humilité vraie. Quelle est l’humilité vraie, si ce n’est se manifester tel qu’on est, et louer Dieu des biens qu’il nous a donnés ?

 

Mais maintenant, plusieurs me haïssent et réputent mes oeuvres et mes paroles à douleur et à vanité, et ils embrassent et aiment l’adultère, le diable ; car tout ce qu’ils font pour moi, ils le font avec murmure et amertume, et ils en confesseraient pas mon nom, s’ils n’étaient pas confondus par la crainte des hommes.

 

barre-rose-et-coeur-rougeGIF

 brigitte33

Or, ils aiment si sincèrement le monde, que le labeur et les peines qu’il leur donne ne les lassent jamais, et qu’ils sont toujours plus fervents en son amour. Leur service me plaît ni plus ni moins que si quelqu’un donnait de l’argent à son ennemi pour faire tuer son propre fils.

 
Ceux-ci font la même chose, car ils donnent une petite aumône, et m’honorent seulement de leurs lèvres, afin que la prospérité mondaine leur soit favorable, et qu’ils jouissent des honneurs et des voluptés. De là vient que leur esprit est mort pour le profit et l’avancement du vrai bien.

Or, si vous me voulez aimer de tout votre coeur et ne désirer rien que moi, je vous attirerai à moi par la charité, comme l’aimant attire le fer ; et je vous placerai en la force de mon bras, qui est si puissant qu’aucun ne peut l’étendre, si ferme que quand il est étendu, aucun ne peut le plier ni courbe ; il est encore si doux qu’il surpasse toutes les choses aromatiques, et n’entre pas en comparaison avec les délectations du monde ; parce qu’il les surpasse toutes.

 rose

Source : http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/SainteBrigitte/L1ch1a27.htm

 À suivre…

 

 

A propos Myriamir

''LA PEUR NE VIENT PAS DE DIEU '' *Messages-Prophéties-Par les Saints et les Prophètes* *En cette Fin des Temps-Jésus et Marie parlent à leurs Enfants ! https://myriamir.wordpress.com/
Cet article, publié dans Sainte Brigitte de Suède-mystique, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.