Sœur Marie-Marthe Chambon..*LE CŒUR DE JÉSUS-ÂMES AU PURGATOIRE-LES SAINTES PLAIES ET LE CIEL*


jésus-coté Kreuzigung-Christi-mit-Maria

barre brun

Si le Sauveur découvrait ainsi toutes les beautés et toutes les richesses de ses divines Plaies à l’humble Converse, pouvait-Il ne point lui ouvrir les trésors de sa grande blessure d’amour?

“Voilà la Source où vous devez tout puiser: elle est surtout riche pour vous!…disait-Il, en lui montrant ses Plaies dans une splendeur lumineuse et celle de son Cœur sacré, brillant, parmi les autres, d’un éclat incomparable:

“Viens seulement ici dans la Plaie de mon divin Côté… – c’est la Plaie de l’amour d’où il sort des flammes bien vives”.

Jésus lui accordait, parfois plusieurs jours de suite, la vue de sa très sainte Humanité glorieuse. Il se tenait alors auprès de sa servante, s’entre­tenait familièrement avec elle, comme autrefois, avec notre sainte Sœur Marguerite-Marie Alacoque. Et cette dernière, “qui ne quitte jamais le Cœur de Jésus”, disait: “C’est ainsi que Notre-Seigneur se montrait à moi”, tandis que le bon Maître réitérait ses amoureuses invitations:

“Viens dans mon Cœur, tu ne craindras rien… Mets ici tes lèvres pour y puiser la charité et la répandre dans le monde… Mets ici ta main pour y prendre mes trésors”.

Un jour, Il lui fait part de son immense désir de répandre les grâces dont déborde son Cœur: “Prends, parce que la mesure est comble. Je ne puis plus les contenir tant j’ai envie de les donner”.

Une autre fois, c’est une invitation à utiliser encore et toujours ces trésors: “Venez recevoir l’épanchement de mon Cœur qui désire déverser son trop plein! Je veux verser en vous de mon abondance, parce que, aujourd’hui, j’ai reçu en ma miséricorde des âmes sauvées par vos prières”.

A chaque instant, sous des formes diverses, ce sont des appels à une vie d’union avec son Cœur Sacré: Tiens-toi bien collée à ce Cœur pour prendre et répandre mon Sang.

barre brun

Si vous voulez entrer dans la lumière du Seigneur, il faut vous cacher dans mon Cœur divin… – Si vous voulez connaître l’intimité des entrailles de la miséricorde de Celui qui vous aime tant, il faut vous aboucher sur l’ouverture de mon Sacré Cœur avec respect et humilité.

Voilà votre centre. Personne ne pourra vous empêcher de l’aimer, ni vous le faire aimer sans que votre cœur y corresponde. Tout ce que les créatures diront ne peut vous enlever votre trésor, votre amour!… Je veux que vous m’aimiez sans appui humain”.

Ici, Notre-Seigneur insiste, en adressant à toutes ses épouses une exhortation pressante: Je veux que l’âme religieuse soit détachée de tout, car pour venir à mon Cœur, il ne faut point d’attache, point de fil qui tienne encore à la terre: il faut aller à la conquête du Seigneur dans le seul à seul avec Lui; il faut chercher ce Cœur dans votre propre cœur”.

barre brun

Puis Il revient à Sœur Marie-Marthe, mais à travers sa docile servante, Il vise toutes les âmes et plus spécialement les âmes consacrées:

“J’ai besoin de ton cœur pour me dédommager et me tenir compagnie… – Je t’apprendrai à m’aimer, car tu ne sais pas le faire: la science de l’amour ne s’apprend point dans les livres, elle n’est donnée qu’à l’âme qui regarde le Crucifié et lui parle cœur à cœur. Dans chacune de tes actions, il faut être unie à moi”. – Et Notre-Seigneur lui fait comprendre les conditions et les fruits merveilleux de l’union intime à son Cœur divin:

“L’épouse qui ne se met pas sur la poitrine de son Époux dans ses peines, dans son travail, perd son temps. Lorsqu’elle a fait des fautes, il faut qu’elle se couche sur mon Cœur avec grande con­fiance. Dans ce foyer ardent disparaissent vos infidélités; l’amour les brûle, les consume toutes!… – Il faut m’aimer, tout m’abandonner. – Il faut vous reposer sur le Cœur de votre Maître comme Saint Jean. – Vous lui procurez une très grande gloire en L’aimant ainsi”.

Ah! que Jésus désire notre amour! Il le mendie! – Apparaissant un jour dans toute la glorie de sa Résurrection, Il dit à sa Bien-Aimée: “Avec cela, ma fille, je mendie comme le ferait un pauvre: Je suis un mendiant d’amour! J’appelle mes enfants un à un…, Je les regarde avec complaisance quand ils viennent à Moi… Je les attends!…”

barre brun

Prenant vraiment l’aspect d’un mendiant, Il lui répétait encore, plein de tristesse: Je mendie de l’amour, mais le plus grand nombre, même parmi les âmes religieuses, me refuse cet amour!… Ma fille, aime-Moi purement pour Moi-même, sans avoir égard au châtiment ou à la récompense”. Lui dési­gnant notre Sainte Sœur Marguerite-Marie dont le regard “dévorait” le Cœur de Jésus: “Celle-ci m’a aimé, de cet amour pur et uniquement pour Moi tout seul!…”

Et Sœur Marie-Marthe s’essayait à aimer de ce même amour. Comme un foyer immense, le Sacré Cœur l’attirait à Lui par des ardeurs indicibles… Elle se portait vers son Bien-Aimé dans des élans d’amour qui la consumaient… mais qui, en même temps, laissaient en son âme une suavité toute divine! Et Jésus lui disait: “Ma fille, quand je me suis choisi un cœur pour m’aimer et faire mes volontés, j’y allume le feu de mon amour. – Cependant je n’avive pas ce feu sans interruption, de peur que l’amour propre ne gagne quelque chose et que l’on ne reçoive mes grâces par habitude. – Je me retire de temps en temps pour laisser l’âme à sa propre faiblesse. Elle voit alors qu’elle est toute seule… elle fait des fautes: ces chutes la tiennent dans l’humilité… Mais je n’abandonne pas pour ces fautes l’âme que j’ai choisie, je la regarde toujours. Je ne suis pas si délicat: je pardonne et je reviens…

barre brun

Chaque humiliation vous lie plus intimement à mon Cœur.

Je ne vous demande pas de grandes choses, je veux l’amour de votre cœur tout simplement.

Serre-toi contre mon Cœur, tu découvriras toute la bonté dont il est rempli. – C’est là que tu apprendras la douceur et l’humilité. Viens, mon enfant, te jeter là-dedans. Cette union n’est pas seulement pour toi, mais pour tous les membres de ta Communauté.

Dis à ta Supérieure de venir déposer dans cette ouverture toutes les actions de tes Sœurs, même les récréations: elles seront là comme dans une banque et elles y seront bien gardées”.

Détail touchant entre mille autres: lorsque Sœur Marie-Marthe rendit compte ce soir-là, elle ne put s’empêcher de s’interrompre pour demander à sa Supérieure: “Ma Mère, qu’est-ce que cela veut dire ce mot de banque?” C’était la question de sa candide ignorance… Puis elle continua son message:

“1l faut que, par l’humilité et l’anéantissement, vos cœurs s’unissent au mien… – Ah! ma fille, si tu savais combien mon Cœur souffre de l’ingratitude de tant de cœurs!… – Il faut unir vos peines à celles de mon Sacré Cœur.

C’est plus particulièrement encore aux âmes chargées de la conduite des autres, directrices ou Supérieures, que le Cœur de Jésus s’ouvre avec ses richesses: “Tu feras un grand acte de charité en offrant chaque jour mes divines Plaies pour toutes les directrices de l’Institut.

JÉSUS DOULEUR

Tu diras à ta Maîtresse qu’elle vienne remplir son âme à la Source, et demain, son cœur sera plein pour répandre mes grâces sur vous. C’est à elle á mettre le feu du saint amour dans les âmes, en leur parlant très souvent des souffrances de mon Cœur. – Je donnerai à toutes la grâce de comprendre les maximes de mon Sacré Cœur. Par le travail et la correspondance de l’âme, toutes y arriveront à l’heure de la mort.

Ma fille, tes Supérieures sont les dépositaires de mon Cœur, il faut que je puisse mettre dans leurs âmes tout ce que je voudrais de grâces et de souffrances. Dis à ta Mère de venir prendre en ces Sources (son Cœur et ses Plaies) pour tes Sœurs… – Elle doit regarder mon Sacré Cœur et tout lui confier, sans se soucier du regard des hommes”.

barre brun

 

LES SAINTES PLAIES ET LES ÂMES DU PURGATOIRE

purgatoire

barre brun

“Le bénéfice des saintes Plaies fait descendre les grâces du Ciel et monter au Ciel les Âmes du Purgatoire.

Chaque fois que vous regarderez le divin Crucifié avec un cœur pur, vous obtiendrez la délivrance de cinq âmes du Purgatoire: une à chaque Source.

Vous obtiendrez aussi, en faisant le Chemin de la Croix, si votre cœur est bien pur et bien détaché, la même faveur à chaque station, par le mérite de chacune de mes Plaies.

Quand vous offrez mes saintes Plaies pour les pécheurs, il ne faut pas oublier de le faire pour les Âmes du Purgatoire, car il y a peu de personnes qui pensent à leur soulagement.

Les saintes Plaies sont le trésor des trésors pour les Âmes du Purgatoire”.

barre brun

C’est ce que le bon Maître voulut montrer à Sœur Marie-Marthe. Certain dimanche de Carême, son état de souffrance ne lui permettant pas d’assister à l’instruction, son Bien-Aimé vint à elle et lui dit:Je vais te donner une occupation: tu offriras tes souffrances en union avec les miennes divines pour les Âmes du Purgatoire”.

La Sœur commença à faire cette offrande et chaque fois qu’elle la renouvelait, elle voyait une âme monter au Ciel. Elle en était à la vingtième, lorsque le Père Éternel apparut: “Je te donne le même pouvoir qu’à mon Fils, pourvu que tu m’offres ton cœur uni au sien”. Elle s’efforça de le faire, et, à chaque acte d’offrande et d’union, c’était vers le Ciel -suivant son expression- une envolée d’âmes, “comme une volée d’oiseaux”.

oiseaux nués

barre brun

 

Les âmes délivrées par elle venaient parfois la remercier et lui disaient: Que la fête qui les avait sauvées, la fête des saintes Plaies, ne passe pas… Nous n’avons connu la valeur de cette dévotion qu’au moment où nous avons joui de Dieu!En offrant les saintes Plaies de Notre-Seigneur à son Père, vous opérez comme une seconde Rédemption”.

Au nombre de ces âmes, il en est qui tiennent de plus près au cœur d’une Religieuse, ce sont les âmes de ses propres Sœurs. – Sœur Marie-Marthe priait et souffrait pour elles plus particulièrement, et la Sainte Vierge lui en témoignait de la satis­faction: “Les âmes de vos Sœurs en Purgatoire sont mes filles. Je prends grand plaisir à vous entendre prier pour leur délivrance… je souffre tant de les voir dans ce feu… Elles y vont presque toutes!... – Je suis Reine et je veux que ces âmes règnent avec Moi! Malgré tout notre pouvoir, mon Fils et Moi, nous ne pouvons les délivrer; elles doivent expier. – Mais vous pouvez si facilement les soulager et leur ouvrir le Ciel, en offrant les saintes Plaies pour elles à Dieu le Père”. – “Offre-les pour tous leurs manquements à la Règle”, ajouta, un jour, Notre-Seigneur.

barre brun

Une de ses Sœurs défuntes lui apparaissant glorieuse, peu après sa mort, lui dit: “Je croyais bien faire toutes mes actions purement pour Dieu, et lors­qu’elles m’ont été montrées, je les ai vues toutes remplies de mouvements naturels. C’est la confiance que j’ai eue aux saintes Plaies de Notre-Seigneur qui m’a sauvée. – Ah! qu’il fait bon mourir en passant par les Plaies de Notre-Seigneur Jésus-Christ!…”

barre brun

LES SAINTES PLAIES ET LE CIEL

JÉSUS FLAGELLÉ

barre brun

Pour donner comme un couronnement à ces magnifiques promesses, Notre-Seigneur montre enfin dans ses Plaies les “arrhes de notre gloire future” et Il fait entrevoir à Sœur Marie-Marthe le bonheur que procure dans les Cieux leur contemplation.

“Les âmes qui prient avec humilité et qui méditent ma Passion, auront un jour une participation à la gloire de mes divines Plaies: leurs membres en recevront une beauté et une gloire étincelantes.

Plus vous aurez contemplé mes Plaies doulou­reuses sur cette terre, plus vous les contemplerez glorieuses au Ciel!

Une âme qui, pendant sa vie, a honoré et appliqué les Plaies de Notre-Seigneur Jésus-Christ et les a offertes au Père Éternel pour les Âmes du Purgatoire, sera accompagnée au moment de la mort par la Sainte Vierge et les anges, et Notre-Seigneur en Croix, tout resplendissant de gloire, la recevra et la couronnera”.

Sœur Marie-Marthe pensait un jour, en offrant les saintes Plaies, qu’elle perdait son temps. Notre-Seigneur la reprit:

“Est-ce que mes Bienheureux ne font rien avec Moi parce qu’ils font toujours la même chose?… Ils m’aiment, ils m’adorent, ils contemplent mes Plaies et me remercient… et leur joie est toujours pleine et entière”.

barre brun

Au même instant,  l’heureuse Soeur reçut la faveur de voir la très Sainte Vierge avec les Saints contemplant les Plaies de Jésus.

“Si je suis au Ciel et les Saints aussi, lui dit la bonne Mère, nous y sommes tous par les mérites des divines Plaies de mon cher Fils. – Vous, en exploitant ces saintes Plaies, vous deviendrez grandes aussi!…”

Et Notre-Seigneur continua: Ma fille, où se sont faits mes Saints, sinon dans mes Plaies?… – Tous mes Saints sont le fruit de mes Plaies.

Mes Plaies sont pour ma gloire et la vôtre – éternellement!

C’est dans mes Plaies, c’est dans le rayonnement de ces cinq soleils, que mes épouses doivent régner un jour! Les Bienheureux qui les contemplent depuis des siècles, n’en sont point rassasiés …. ils les contempleront toujours et en jouiront tou­jours… Oh! que la terre est peu de chose en vue d’un si grand bien!…”

Très souvent la vue du Ciel est offerte à cette chère âme, tandis que se fait entendre la voix de Dieu le Père: “Vois, ma fille, tout ceci est le fruit des souffrances de mon Fils!… Tout ceci t’est montré, afin que tu puisses, avec plus de confiance et de joie, offrir les saintes Plaies de Jésus!…”

barre brun

FIN…

Vous pourrez poursuivre cette lecture par ce fichier :Livre-chambon-les-saintes-plaies

Chapelet des Saintes Plaies-Word: Chapelet médité Les Saintes Plaies de Notre Seigneur Jésus-Sœur Marie-Marthe Chambon


 

 

A propos Myriamir

''LA PEUR NE VIENT PAS DE DIEU '' *Messages-Prophéties-Par les Saints et les Prophètes* *En cette Fin des Temps-Jésus et Marie parlent à leurs Enfants ! https://myriamir.wordpress.com/
Cet article, publié dans Sœur Marie-Marthe Chambon, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.